Les coûts cachés de l’impression 3D résine LCD

Quand on souhaite se lancer dans l’impression 3d résine, la première chose que l’on est tenté de regarder est le coût de l’imprimante 3d elle même, voir le coût de la résine.

Ces coûts on tellement chûté ces dernières années que le prix d’une Anycubic photon est comparable à celui d’une imprimante FDM traditionnelle comme la Ender 3 (~150-200€). Cela peut donc rendre l’achat d’une imprimante résine très attrayant.

Consommables

Il est important de comprendre, avant de se lancer dans l’impression 3d résine qu’une grosse partie des couts est dû aux consommables:

  • l’écran LCD est un consommable, car les UV le brûlent petit à petit et il faudra le changer au bout d’un certain nombre de centaines d’heures d’impression
  • le film FEP utilisé par le bac à résine se dégrade petit à petit, et peut même nécessiter d’être changé après quelques impressions si il est malmené
  • les gants jetables en nitrile à utiliser après chaque impression, la résine étant toxique
  • l’alcool isopropylique nécessaire à nettoyer les pièces imprimées

Autres achats nécessaires

Il faudra aussi acheter du matériel supplémentaire pour pouvoir imprimer dans de bonnes conditions.

Ventilation

En appartement, la ventilation est très importante, la résine étant toxique. Il faut donc un système d’extraction d’air pour relier la sortie de la Photon à l’extérieur de l’appartement (fenêtre par exemple).

Masques

Il est important de porter un masque anti particules fines quand on manipule de la résine.

Station UV

Bien que cela puisse être fabriqué à la main, il faudra au moins acheter des leds UV pour durcir la résine après impression.

Pour rappel, une résine non durcie est toxique et “molle”. Il est donc important de passer par cette étape. Il est possible de juste mettre les pièces au soleil, mais ce n’est pas la solution la plus pratique en général.

Bac à ultrasons

La résine aillant tendance à rester dans les creux, il est beaucoup plus pratique d’utiliser un bac à ultrasons pour un nettoyage optimal sans prise de tête. Attention cependant, il ne faut jamais verser directement de l’alcool isopropylique (IPA) dans un bac à ultrasons. Une methode simple consiste à placer la figurine dans un recipent fermé hermetiquement avec l’IPA, et à placer ce recipient dans le bac à ultrasons remplis d’eau.

Conclusion

Contrairement à l’impression FDM, l’impression résine nécessite de nombreux achats supplémentaires, que ce soit pour la sécurité ou pour bien réussir ses impressions. Ainsi, les coûts de base sont vite doublé, et il est important de garder cela en tête avant tout achat.

À noter également que l’impression 3d résine est bien plus fastidieuse, et qu’il s’agit de manipuler des produits toxiques… à bon entendeur.